Propriétaire du site

Cabinet Salama -
92 300 LEVALLOIS-PERRET
Tél. 01 47 31 27 77

Numéro d'inscription au Tableau de l'Ordre :
   • Dr. Jean-Pierre Salama : 9204138951

Directeur de publication : Docteur SALAMA

Hébergement du site : Société Visiodent 30 bis rue du bailly 93 210 La Plaine St Denis

Confidentialité des informations

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont strictement confidentielles.

Aucune donnée issue des échanges avec nos visiteurs n'est conservée.

Le Cabinet et son personnel s'engagent sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne divulguer aucune information personnelle à des tiers.

Respect de la charte ordinale applicable aux sites web

Le cabinet a ratifié la charte de l'Ordre des chirurgiens dentistes applicable aux sites Internet.

Les contenus éditoriaux sont conformes aux recommandations de la Fondation Health On the Net.

Liens :
Ordre des chirurgiens dentistes
Annuaire des chirurgiens dentistes

Soins du parodonte
Les gencives ont un rôle dans la protection des dents en recouvrant et protégeant l'os et leur ligament. Elles constituent la première ligne de défense contre les effets destructeurs des bactéries.

Le parodonte est constitué par :
  • la gencive,
  • le ligament alvéolo-dentaire,
  • le cément,
  • l'os alvéolaire.

Gencive saine

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire.

La gingivite

Le gonflement de la gencive augmente, l'inflammation s'installe (teinte rouge violacé), la douleur et les saignements sont plus fréquents. Si elle est non traitée, la gingivite peut évoluer vers une pathologie plus importante : la parodontite.

La parodontite

Les tissus de soutien de la dent sont touchés, l'inflammation et l'infection progressent. Les récessions gingivales apparaissent.

L'os alvéolaire est touché et se détruit avec perte d’attache de la dent. La destruction va progresser pour devenir ensuite irréversible. Si rien n'est fait en temps voulu, la mobilité dentaire va conduire à la perte de la dent.

Les causes

Les bactéries de la plaque dentaire, le tartre, les variations hormonales (femme enceinte), la prise de certains médicaments(cœur, épilepsie, greffe), le tabagisme, le stress, le diabète, l'âge ou encore un défaut de brossage sont les principales causes des pathologies parodontales.