Femme enceinte: Aucune perte de calcium dentaire
 - Une rumeur consiste à penser que le foetus utilise le calcium des dents pour construire les os de son squelette. c'est faux bien sûr !

Les sels minéraux dont le calcium sont apportés à l'enfant en gestation par l'alimentation et ensuite par l’intermédiaire du sang. Les caries ne sont pas d’origine interne, mais se forment à partir de la surface externe des dents (qui n’est pas vascularisée).

Les caries sont dues aux sucres consommés et débris alimentaires restant sur les dents.

La carie
Les bactéries de la plaque dentaire transforment les aliments résiduels et le sucre en acide qui attaque et détruit l'émail dentaire et crée des cavités dans la dent que l'on appelle des caries.

Tant que la carie est située au niveau de l'émail, il n'existe en général pas de douleur, aucun signe d'avertissement. La carie passe inaperçue et continue sa progression vers la dentine.

La dentine, possède des canalicules en relation avec la pulpe. A ce stade la carie peut induire une sensibilité variable selon les personnes mais aussi une douleur légère particulièrement au froid et aliment sucré.

La carie poursuit sa destruction, la douleur devient de plus en plus importante et fréquente. Lorsqu'elle atteint la pulpe, contenant le nerf, la rage de dent (pulpite) se déclenche.

Ensuite, toute une série d'infections sont possibles, dont l'abcès, le kyste sont les plus fréquents, avec gonflement de la gencive, de la joue, etc.

La carie progresse toujours et s'étend à toute la dent jusqu'à sa destruction totale et même souvent aux dents voisines.