La dent
 - La dent est composée d'une couronne et d'une ou plusieurs racines incluses dans l'os alvéolaire. La partie la plus externe de la couronne, l'émail est composée principalement d'éléments minéraux, ce qui lui confère une grande solidité. La dentine est composée d'une trame moins minéralisée, située sous l'émail.

Dans la partie centrale de la couronne se trouve la pulpe innervée et vascularisée.

La dent est articulée avec l'os alvéolaire par le ligament alvéolo -dentaire.

La dent est vivante, elle est le siège d'échange avec son environnement.


Élimination de la plaque dentaire
Le brossage des dents a pour rôle l'élimination mécanique de la plaque sur toutes les surfaces visibles des dents. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Le brossage doit être effectué après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer 2 à 3 minutes.

Le remplacement de la brosse ou de la tête de la brosse électrique doit se faire régulièrement sans attendre une détérioration importante des brins.

Le dentifrice est un adjuvant au brossage, l'apport de fluor permet de mieux protéger la dent.

Les compléments du brossage sont importants : le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les stimulateurs de gencive, les bâtonnets et hydropulseurs sont des compléments efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.