La dent
 - La dent est composée d'une couronne et d'une ou plusieurs racines incluses dans l'os alvéolaire. La partie la plus externe de la couronne, l'émail est composée principalement d'éléments minéraux, ce qui lui confère une grande solidité. La dentine est composée d'une trame moins minéralisée, située sous l'émail.

Dans la partie centrale de la couronne se trouve la pulpe innervée et vascularisée.

La dent est articulée avec l'os alvéolaire par le ligament alvéolo -dentaire.

La dent est vivante, elle est le siège d'échange avec son environnement.


Edentation totale
Vous avez perdu la totalité de vos dents, soit au maxillaire (en haut) soit à la mandibule (en bas) soit sur les deux arcades. La solution traditionnelle du dentier n'est guère satisfaisante.

Les dents tiennent grâce à leur racine. Quand une dent manque, il est classique de s'appuyer sur sa racine pour la reconstituer (couronne, prothèse).

Quand la partie visible de la dent manque, on peut alors s'appuyer sur les dents ou les racines d'à côté pour reconstituer la dent absente (bridge).


Quand toutes les racines sont absentes, il est alors impossible de trouver un appui pour faire tenir les prothèses classiques. Il est traditionnel de concevoir une prothèse totale adjointe, encore appelée "dentier". Si son esthétique est parfois satisfaisante, il est peu probable que son confort soit agréable, voire supportable.


Même s'il est esthétique, le traditionnel dentier suppose de réduire le confort (goûter, embrasser...) et la fonction (mâcher, croquer, mordre...)