Le traitement prothétique
 - Le choix d’un traitement prothétique comporte différentes étapes de traitement réalisées par le chirurgien-dentiste, toutes aussi importantes que la réalisation du laboratoire ; la prothèse n’est pas un objet que l'on revend, mais toute une démarche médicale, depuis le diagnostic, le plan de traitement, jusqu'à sa réalisation en partie partagée avec le technicien de laboratoire, son ajustage et sa pose. Par contre, la responsabilité du traitement est assurée par le seul chirurgien-dentiste qui doit rester le seul interlocuteur avec son patient.


Élimination de la plaque dentaire
Le brossage des dents a pour rôle l'élimination mécanique de la plaque sur toutes les surfaces visibles des dents. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Le brossage doit être effectué après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer 2 à 3 minutes.

Le remplacement de la brosse ou de la tête de la brosse électrique doit se faire régulièrement sans attendre une détérioration importante des brins.

Le dentifrice est un adjuvant au brossage, l'apport de fluor permet de mieux protéger la dent.

Les compléments du brossage sont importants : le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les stimulateurs de gencive, les bâtonnets et hydropulseurs sont des compléments efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.