Élimination de la plaque dentaire
 - Le brossage des dents a pour rôle l'élimination mécanique de la plaque sur toutes les surfaces visibles des dents. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Le brossage doit être effectué après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer 2 à 3 minutes.

Le remplacement de la brosse ou de la tête de la brosse électrique doit se faire régulièrement sans attendre une détérioration importante des brins.

Le dentifrice est un adjuvant au brossage, l'apport de fluor permet de mieux protéger la dent.

Les compléments du brossage sont importants : le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les stimulateurs de gencive, les bâtonnets et hydropulseurs sont des compléments efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.


Femme enceinte: Aucune perte de calcium dentaire
Une rumeur consiste à penser que le foetus utilise le calcium des dents pour construire les os de son squelette. c'est faux bien sûr !

Les sels minéraux dont le calcium sont apportés à l'enfant en gestation par l'alimentation et ensuite par l’intermédiaire du sang. Les caries ne sont pas d’origine interne, mais se forment à partir de la surface externe des dents (qui n’est pas vascularisée).

Les caries sont dues aux sucres consommés et débris alimentaires restant sur les dents.