Élimination de la plaque dentaire
 - Le brossage des dents a pour rôle l'élimination mécanique de la plaque sur toutes les surfaces visibles des dents. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Le brossage doit être effectué après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer 2 à 3 minutes.

Le remplacement de la brosse ou de la tête de la brosse électrique doit se faire régulièrement sans attendre une détérioration importante des brins.

Le dentifrice est un adjuvant au brossage, l'apport de fluor permet de mieux protéger la dent.

Les compléments du brossage sont importants : le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les stimulateurs de gencive, les bâtonnets et hydropulseurs sont des compléments efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

La maladie parodontale
Couramment appelée "déchaussement" cette maladie très fréquente détache la dent, même saine de la gencive. Cela aboutit, à plus ou moins long terme, à la perte de la dent en question et, progressivement, de toutes les autres.

Elle survient lorsque certaines bactéries buccales, présentes dans la salive, la plaque dentaire et le tartre s'attaquent au ligament qui relie la dent à l'os de la gencive.

Les conséquences d'une maladie parodontale mal ou pas traitée entraîne :
  • un préjudice esthétique
  • une mauvaise haleine
  • un risque d'abcès
  • une difficulté à mastiquer
  • une sensibilité au froid
  • une douleur au toucher
  • la chute des dents